top of page

Le tiers-lieu Autrement à ouvert ses portes !

Le 10 octobre 2024, le tiers-lieu « Autrement » a ouvert ses portes au 12 rue des Francs Mûriers à Amiens.

Ce projet coopératif innovant, initié par Juliette Barnoud, se veut un espace d’accueil désinstitutionnalisé pour les proches aidants, ces personnes qui accompagnent des individus fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap. Le temps d'un café ou d'un atelier, le tiers-lieu Autrement se veut être un lieu d'accueil pour tout proche aidant.


Retour sur l'accompagnement de Juliette au sein de KatalyZe

Nous avons demandé à Juliette de répondre à quelques questions sur son accompagnement, et voici ses impressions !


Juliette nous indique que c'est grâce à sa rencontre avec Marion Henry, Directrice de l'UDAF80 et membre du ComEx de KatalyZe, qu'elle a connu le PTCE et l'incubateur : « C'était l'occasion parfaite de faire émerger mon projet tout en collaborant avec des partenaires locaux. » En intégrant KatalyZe, Juliette a non seulement pu peaufiner son idée, mais aussi établir des liens précieux avec d'autres acteurs de son territoire.


Mais qu'est-ce qui rend KatalyZe si spécial ? Juliette nous en parle : « Ça m'a apporté de la connaissance sur le territoire et d'autres partenaires potentiels. » Grâce à des formations pratiques, comme celle sur la comptabilité, et à un suivi personnalisé, les entrepreneurs peuvent prendre du recul sur leur projet. « Une fois par mois, je me mets en hauteur et je regarde un peu l'avancée du projet », explique-t-elle. Ce moment de réflexion permet d'ajuster les stratégies et de s’assurer que chaque initiative répond vraiment aux besoins locaux.


En tout cas, Juliette n'hésite pas à recommander KatalyZe : « J'ai déjà conseillé cet incubateur à d'autres projets pour son accompagnement et la dynamique qu'il génère. » Nous pensons notamment au projet Adapt & Go, qui a rejoint la dernière session d'incubation !

Merci Juliette pour ce chouette retour, et bon courage pour la suite de ton projet !

22 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page