Depuis plusieurs mois, nous avons expérimenté une routine mensuelle composée de deux événements clés pour faire vivre notre écosystème : un Ko-Dev et une KataHuète. Voici notre bilan, sans filtre, et nos perspectives d’amélioration :
Les Ko-Dev : Une formule qui a trouvé son rythme
Les Ko-Dev ont été conçus comme des moments d’échanges et de travail collaboratif, centrés sur des projets locaux issus du PTCE, de l’incubateur et du territoire. Ces sessions intègrent activement les citoyens et les parties prenantes locales dans la réflexion et la co-construction. Le maître mot : "Action - Réaction", car l’objectif est clair : avancer concrètement sur les projets !
Après trois Ko-Dev, nous avons le sentiment d’avoir trouvé une formule efficace. Voici nos ressentis :
Des projets pertinents et des participants motivés : En moyenne, une dizaine de personnes participent activement à chaque projet (3 projets par soirée donc du coup, entre 25 et 40 personnes accueillies, c'est plutôt pas mal) ;
Un impact accru grâce à l’implication ciblée : Les projets gagnent en pertinence lorsque nous contactons directement les personnes concernées ou susceptibles d’être intéressées (un mail, c’est bien, un coup de fil, c’est mieux !) ;
Une dynamique constructive : Ces échanges permettent de faire avancer et faire émerger des projets, et c’est exactement ce que nous recherchons.
→ Ce format continuera d’évoluer, mais nous sommes déjà convaincus de son utilité pour renforcer les collaborations locales. En revanche un constat : comme ces ateliers sont programmés entre 18h30 et 20h, il y a peu d'espace pour la convivialité après (les uns et les autres se carapatant chez eux et c'est bien normal). Il faut donc que cette convivialité - qui reste un de nos marqueurs essentiels - ait sont espace d'existante ; vous suivez notre raisonnement ?
Les KataHuètes : Il faut repenser l’afterwork comme avant tout un espace de convivialité
Donc Adieu les "KataHuète" ; bienvenu aux "Apéro KataHuète" !
Les KataHuètes avaient été imaginées comme des soirées thématiques conviviales, autour de sujets variés (par exemple, ChatGPT, les appels à projets, etc.). Cependant, après plusieurs éditions, le bilan est plus mitigé.
La première KataHuète, en avril 2024 sur l’intelligence artificielle, a été un succès grâce à une ambiance dynamique et un sujet pertinent (THE sujet du moment). Les thématiques et l’organisation des éditions suivantes n’ont pas su recréer cette énergie. Les présentations étaient trop descendantes, les sessions trop courtes, et surtout… elles ne se déroulaient pas chez nous !
Et comme il faut toujours trouver quelqu'un de responsable, mettons tout sur l'équipe salariée !
--> Leçon clé : Un afterwork doit être, avant tout, un moment convivial. Si la thématique a son importance, l’ambiance et la simplicité du format sont primordiaux. Nous avons donc retravailler le concept pour se rapprocher de l'ambiance des fins de nos soirées "KatalyZe Sessions"
Voici à quoi ressemblera ce nouveau rendez-vous :
Quand ? Tous les premiers mardis du mois (sauf exception). Vous êtes libres d’arriver à l’heure qui vous convient, que ce soit à 17h30, 18h45 ou même 19h15 !
Le déroulé :
À partir de 17h30 : La KaZa ouvre ses portes. Venez discuter, boire un verre et échanger librement avec l'équipe, mais aussi et surtout avec tous ceux qui... viendront. L'idée et que KatalyZe c'est de la coopération et pour coopérer, il faut se connaitre ;
À 18h30 : Début du sujet de la soirée pour ceux qui le souhaitent (autour d'un sujet en vogue). Une thématique légère, des discussions et toujours un esprit décontracté. Ceux qui préfèrent rester dans le canapé avec le Kapitaine, verre à la main, sont tout aussi les bienvenus ! (note du Kapitaine à la lecture de l'article : heu... le Kapitaine ne passe pas tout son temps à boire des coups pendant que les autres bossent quand même ! Si ? Bref).
Vers 19h20 : Retour à un afterwork classique : discussions, partage et grignotage de KataHuètes jusqu'à ce que les gens en aient marre.
Et un lieu de cœur : Toutes les KataHuètes se dérouleront désormais dans la KaZa au QG d’Henriette, notre nouveau lieu totem !
On espère que cette nouvelle organisation permettra d'atteindre un équilibre subtil... on attends vos retours.
Pour tester ce nouveau format, inscrivez-vous dès maintenant au premier Apéro-KataHuète de l'année 2025. -> Je m'inscris ici !
Comments