En 2024, nous avons eu le plaisir de discuter avec plusieurs territoires samariens intéressés par les travaux de KatalyZe. Citons la communauté de communes Avre Luce Noye, le Grand Roye, le Pays du Coquelicot ou le PETR Cœur des Hauts-de-France.
Bientôt une KatalyZe Session ALN - Avre Luce Noye !
Mi-2024 commençait le début de notre collaboration avec la communauté de communes Avre Luce Noye. La mission qui a été déterminée avec eux : accompagner ce territoire dans sa démarche de mobilisation des citoyens pour faire émerger des projets en phase avec les besoins concrets et réels du terrain, et les soutenir dans leur mise en œuvre. Pour lancer cette dynamique, quoi de mieux qu'une KatalyZe Session ? Sur le modèle de cette du 30 mai 2024 qui a donné le ton avec un programme riche : remontée des rêves, ateliers de création, et accompagnement personnalisé.
Cette KatalyZe Session ALN est prévue pour le 5 juin 2024. D'ici là, l'équipe projet – composée de représentants de la communauté de communes, de citoyens et d'habitant – se prépare activement à organiser la remontée des rêves. Cette étape clé vise à recueillir les besoins du territoire directement du point de vue de ses habitants, avec notre soutien à chaque étape.
Qu'est-ce qu'il en est du Grand Roye et le Pays du Coquelicot ?
Là encore, même si nous sommes beaucoup moins avancé que sur la CCALN, l'idée est d'explorer des pistes "engageantes" pour ces territoires.
En décembre dernier, nous organisions avec l'équipe de "la Manufacture du Coquelicot" à Albert une soirée d'intelligence collective pendant laquelle plus de 30 personnes ont travaillées ensemble aux stratégies à suivre pour ce lieu en développement.
A la même période, nous rencontrions des dirigeants de la CC du Grand Roye pour un espace de réflexion autours de leur politique ESS afin de les aider, en complémentarité de leur appel à projet annuel, à impulser des projets d'ESS sur leur territoire.
Et le PETR Cœur des Hauts-de-France alors ?
Le PETR Cœur des Hauts-de-France a sollicité KatalyZe pour l’accompagner dans le développement de son service ESS (Économie Sociale et Solidaire) sur le territoire.
À cette occasion, Marine, chargée de mission du territoire, bénéficie d’un accompagnement au sein de l’incubateur. L’objectif : lui fournir les outils et les clés nécessaires pour structurer et porter ce projet de manière efficace sur le terrain.
Et plus largement ?
Notre approche intégrée "un PTCE, un incubateur et une méthode d'intelligence collective au service des projets de DevEco d'un territoire de vie" intéresse aussi des acteurs en-dehors de la Somme. Nous avons (timidement pour l'instant) travaillé avec certains autre PTCE de la région Hauts-de-France pour diffuser cette approche nouvelle sur leur propre territoire suite à un intérêt formulé de leur part.
Nous avons aussi été sollicité pour un premier RV de retours d'expérience avec le Pays de Thiérache dans l'Aisne, mais aussi hors de notre région puisqu'une dynamique d'acteurs dans le nord de l'Isère ayant eu vent de nos méthodes nous a sollicité pour un accompagnement que nous avons commencé à réaliser.
Nous sommes heureux, flattés (et un peu fiers aussi) de cela, sans pour autant que cela ne nous détourne de notre terre d'action prioritaire : Amiens, sa métropole et plus largement le centre du département de la Somme.
Comments